Bref historique

Choeur-La-Bruyante-028-300x202

L’histoire du Choeur La Bruyante s’échelonne, maintenant, sur plus de 35 années. Au cours des ces années, le choeur a franchi des étapes charnières, a évolué, s’est transformé pour acquérir maturité et professionnalisme et s’enrichir d’un bagage musical indéniable. Il a suivi l’évolution de la paroisse de Saint-Étienne-de-Lauzon et s’est graduellement élargi vers un répertoire plus classique qui porte sa signature actuelle et qui rallie un public fidèle et de plus en plus large. Fier de ses réalisations passées, le choeur regarde l’avenir avec enthousiasme et optimisme, toujours prêt à relever de nouveaux défis et à vivre de nouvelles expériences.

Au début du siècle, à la paroisse Saint-Étienne-de-Lauzon, existait déjà un « chœur de chant » où seuls les hommes étaient admis. On y chantait le grégorien lors des messes et, aux grandes fêtes, on y joignait des voix d’enfants.

Vers les années 1970, pour doter la paroisse d’une chorale à voix mixtes, on voit s’ajouter au chœur de chant cinq ou six voix de femmes pour l’animation de différentes célébrations religieuses à l’église de St-Étienne.

Petit à petit, la chorale de St-Étienne s’élargit et au fil des années, se succèdent à la direction musicale, M. Hervé Vallières, M. Arthur Tremblay, M. André Daneault, M. Vianney Guillemette, M. Pierre Gingras, M. Jean Bordeleau et depuis, 25 ans, notre actuelle directrice musicale Mme Louise Fortin Bouchard.

En 1978, l’arrivée du nouveau maître de chapelle, M. André Daneault et de Mme Louise Fortin Bouchard, organiste, donne un nouvel élan à la « chorale des adultes ». C’est à ce moment que l’on commence à monter un répertoire plus important à quatre voix mixtes, donnant ainsi naissance à la chorale de St-Étienne-de-Lauzon. Celle-ci prendra le nom de « Chœur La Bruyante » en 1998, en référence à l’ancienne appellation de la rivière Chaudière, donnée par les colonisateurs vers les années 1636.

À partir de 1990, sous l’impulsion de Mme Fortin Bouchard, le chœur commence à diversifier son répertoire, à organiser des concerts de Noël, des échanges chorals et se produire dans plusieurs villes du Québec. À ce jour, le choeur a présenté plus de 180 événements culturels dans différents lieux et dans diverses régions du Québec.

 

Notre Logo

logo-image-300x221

La Bruyante était l’ancienne appellation de la rivière Chaudière…

La couleur de notre logo fait ainsi référence aux eaux bleutées de la rivière et la portée musicale rappelle une vague soulevant les notes vers les profils de choristes formant le choeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *